GS670177.jpg

Plantes exotiques et méditerranéennes méridionales pour le balcon et la terrasse

On ne peut pas être tout le temps en vacances, mais il ne faut pas pour autant renoncer à la vue d’un paradis vert avec de belles fleurs. Les plantes méridionales sont là pour ça!

Les balcons ou terrasses orientés vers le sud ne sont pas réservés aux adorateurs du soleil. Les plantes exotiques comme le citron, le laurier-rose, l'olivier, le palmier ou le bananier apprécieront eux aussi d'avoir une place en plein soleil. Et avec les bons soins, ces plantes venues d'autres latitudes poussent même vraiment bien. Que ce soit en raison de leur apparence imposante, de leur superbe floraison ou de leur croissance exceptionnelle, les plantes méridionales sont un véritable atout car elles transforment en un clin d'œil les balcons monotones et les terrasses tristes en une mer aux 1001 couleurs. Qui a encore besoin de vacances exotiques?

Un air de vacances sur le balcon grâce aux plantes méridionales

Alors que de plus en plus de personnes emménagent dans les villes, les insectes et les oiseaux ont de grandes difficultés à y trouver un abri adéquat, suffisamment de nourriture et des possibilités de nidification appropriées. C'est pourquoi les oasis aménagées de manière naturelle dans l'espace urbain sont de véritables îlots de repos pour les animaux. Bien entendu, les jardins, terrasses et balcons peuvent également être garnis de plantes locales. Cependant, en raison du changement climatique, les «îlots de chaleur urbains» sont de plus en plus fréquents dans les villes. L'asphalte, les pierres et les tuiles chauffent tellement qu'ils réchauffent énormément l'air ambiant. Cela n'est pas seulement désagréable pour les personnes, mais aussi pour les plantes locales, qui ne peuvent pas survivre longtemps en plein soleil, entourées d'îlots de chaleur. C'est pourquoi il est possible de garnir les balcons et les terrasses orientés vers le sud de plantes appréciant le soleil. Celles-ci ne s'épanouissent vraiment que lorsqu'il fait chaud et sec.

Sur un balcon ou une terrasse orientés vers le sud, le soleil brille du matin au soir sur une surface souvent réduite, de sorte que les habitants et habitantes des domiciles sont vraiment invités à vivre à l'extérieur. Cependant, ce fort ensoleillement n'est pas bénéfique pour toutes les plantes. Le soleil peut brûler leurs feuilles et leurs tiges, ce qui n'est pas seulement disgracieux, mais peut aussi se révéler mortel pour celles-ci. Les plantes méridionales, en revanche, n'ont absolument aucun problème avec le plein soleil. Un balcon ou une terrasse orientés vers le sud, ce n'est pas uniquement le côté le plus ensoleillé de chaque domicile; c'est aussi un endroit vraiment chaud. Alors que les gens vont plonger dans un lac, dégustent une glace ou se promènent à l'ombre lorsque les températures sont élevées, le soleil brûle impitoyablement les pots de plantes sur les balcons et terrasses orientés sud. La terre qui s'y trouve se réchauffe particulièrement, tant et si bien qu'elle se dessèche et s'encroûte rapidement. Cependant, les plantes originaires des pays méditerranéens ou exotiques se sont adaptées à la chaleur et à la sécheresse.

Leurs techniques de survie sont aussi variées que les plantes elles-mêmes: qu'il s'agisse de feuilles particulièrement velues ou petites qui réduisent l'évaporation, de racines puissantes qui servent permettent de stocker de l'eau et des nutriments ou d'une couche de cire sur les feuilles pour assurer une moindre évaporation. Les plantes méridionales telles que le dipladénia, l'hibiscus, le rince-bouteille, le bougainvillier ou le citronnier sont particulièrement appréciées sur les balcons qui donnent au sud. Elles transforment la surface en une véritable mer de couleurs, car les fleurs ne blanchissent pas, même en cas d'ensoleillement intense. Si vous tenez à un balcon particulièrement aromatique, vous pouvez opter pour des herbes aromatiques méridionales. L'origan, le thym, la lavande, le romarin ou la sauge se sentent bien même en pleine chaleur et prennent volontiers un bain de soleil. Quant aux plantes méridionales imposantes comme la strelitzia, le bananier, le figuier, l'olivier ou différents palmiers, elles créent une ambiance de vacances particulière sur le balcon et la terrasse. Même certaines plantes d'intérieur comme le cactus, l'asperge à fleurs denses ou le poivrier d'intérieur font volontiers une apparition sur le balcon ou la terrasse exposés au sud entre mai et septembre.

Bien entretenir les plantes méridionales

Si vous souhaitez acheter des plantes méridionales pour mettre en valeur votre balcon ou votre terrasse et en faire une oasis de bien-être, des soins seront tout de même à prévoir pour ces trésors verts. Il faut les planter immédiatement après l'achat dans des récipients adaptés. Plus ils sont grands, mieux vos plantes se porteront. En effet, les petits récipients ont tendance à beaucoup chauffer, et il faut alors parfois les arroser plusieurs fois par jour. L'arrosage est nettement réduit si les récipients sont plus grands. Il est encore plus faible si les jardiniers utilisent des bacs de stockage d'eau. Les plantes peuvent ainsi s'approvisionner elles-mêmes pendant plusieurs jours. En outre, il est recommandé d'utiliser des récipients clairs, car ceux-ci reflètent mieux la lumière du soleil. Une alternative est d'ombrager les récipients avec un tissu ou un parapluie ouvert à midi pour protéger les substrats de la surchauffe. En effet, seules les racines fraîches peuvent absorber suffisamment d'humidité.

Ce que le balcon au nord ne peut pas offrir, le balcon au sud en a à revendre: le soleil! C'est pourquoi il est essentiel d'arroser correctement. En effet, la plupart des plantes méridionales ne meurent pas à cause de l'intensité du rayonnement solaire, mais plutôt en raison de la sécheresse. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela: tout d’abord, si les plantes méridionales sont plantées dans le mauvais terreau, même les meilleurs soins ne servent à rien. Le terreau pour plantes méridionales de RICOTER est le substrat approprié. Il conserve une structure stable sur une longue période et garantit un stockage suffisant de l'eau et des nutriments. Il est préférable d'arroser les plantes méridionales tôt le matin. La terre est alors encore fraîche et les racines peuvent mieux absorber l'eau. Il est recommandé d'arroser «par le bas», c'est-à-dire dans la soucoupe ou le cache-pot. Il ne faut jamais mouiller les feuilles, car même les plantes méridionales pourraient subir des dommages par brûlure et perdre leur feuillage. Pour arroser correctement, il faut donner à nos chères plantes vertes autant d'eau que le substrat peut en absorber. L'eau qui reste dans la soucoupe ou le cache-pot 20 minutes plus tard doit être jetée.

Le paillage fait également partie des soins appropriés pour les plantes méridionales. En effet, lorsque le soleil brûle la terre de nombreuses heures par jour et que le vent la balaie sans pitié, le substrat a tendance à s'encroûter très rapidement. Celui-ci ne peut alors plus absorber l'humidité et les racines meurent, même arrosées régulièrement. C'est pourquoi le paillage est recommandé. Dans la nature également, les plantes méridionales sont recouvertes de paillis: gravier, roche volcanique, calcaire de coquillages, ou sable. Ces matériaux ne se décomposent pas et peuvent donc rester éternellement sur la terre. Cela peut également être conseillé pour les plantes méridionales en bac, surtout si le balcon ou la terrasse sont très exposés au vent. En effet, le sable, le gravier, le calcaire coquillier ou la pierre volcanique alourdissent les bacs à plantes et les empêchent de se renverser. Toutefois, les bacs, les vasques et les jardinières sont alors très difficiles à déplacer. Des matériaux naturels tels que la paille, la sciure, le compost d'écorce ou les copeaux de bois peuvent également servir à recouvrir le substrat.

Le bon endroit où passer l'hiver

Il est vrai qu'il est très tentant de cultiver des plantes méridionales toute l'année sur le balcon ou la terrasse et de créer une atmosphère exotique en plein milieu de la neige et de la glace. L'olivier, le bananier et leurs acolytes rappellent des souvenirs d'été et vous égayent même lors des mornes journées d'hiver par leur seule présence. Contrairement aux idées reçues, de nombreuses plantes méridionales sont également partiellement résistantes à l'hiver et peuvent donc passer la période d'inactivité entre octobre et mars en pleine terre.

Une bonne protection hivernale est toutefois nécessaire. Ce n'est qu'en prenant les bonnes précautions que vos plantes exotiques bien-aimées pourront survivre à l'hiver. Les plantes méridionales résistantes à l'hiver souffrent surtout du vent et des fortes variations de température. Il faut donc protéger la plante au-dessus et en dessous de la terre. Il est nécessaire de poser une épaisse couche de paillis de brindilles, de feuilles ou de paille sur la terre et d'envelopper le bac à plantes de film à bulles ou d'une toile de protection en laine de mouton pour que la terre ne gèle pas et que les racines puissent continuer à absorber l'eau. Il est préférable de protéger les feuilles et les branches par une enveloppe de non-tissé ou de jute. Les plantes méridionales doivent alors être un peu arrosées les jours où il ne gèle pas.

Toutefois, s'il n'y a pas assez de place ou si une protection fiable ne peut être garantie, elles peuvent être déplacées dans un quartier d'hiver lumineux lorsque les températures baissent. Les jardins d'hiver non chauffés, les cages d'escalier, les garages ou les caves sont les meilleures possibilités pour un stockage temporaire. La température doit idéalement être comprise entre 5 et 10 degrés Celsius. Une fois que les plantes méridionales ont été taillées, elles peuvent se reposer à l'abri de la glace et de la neige jusqu'au printemps. Il est nécessaire de contrôler régulièrement qu'elles ne sont pas attaquées par des parasites et d'arroser modérément. Lorsque les températures remontent lentement à partir d'avril, les jardiniers peuvent à nouveau sortir leurs plantes méridionales à l'extérieur.

Enregistrez uniquement ce qui est nécessaire
Accepter tout